contact@www.lajcmq.ca

Cocktail Interchambres de l’île-de-Montréal

Cocktail Interchambres de l’île-de-Montréal

Cet automne, les jeunes chambres de l’Île-de-Montréal se sont rassemblées pour la deuxième édition du « Cocktail Interchambres », un des plus grands rassemblements de la relève d’affaires tenu dans les locaux de Montréal Cowork. Ces jeunes chambres et leurs membres se sont associés pour réfléchir et poser des actions autour de trois enjeux majeurs : La diversité culturelle, la rétention des talents et l’égalité homme-femme dans le monde des affaires à Montréal.

 

 

La Jeune chambre Marocaine du Québec était partenaire-organisateur de cette édition ayant rassemblé plus de 200 participants. Plus d’une trentaine de membres de la JCMQ se sont mobilisés afin de discuter des enjeux cités ci-haut avec différentes communautés. Pour cette occasion, trois jeunes membres bénévoles de la JCMQ ont contribué à l’organisation de l’événement et à son bon déroulement.

 

Le Cocktail s’est articulé de la façon suivante : la première heure était dédiée au mot de bienvenue présenté par la maîtresse de cérémonie Mme. Ericka Alneus suivi d’un cocktail-réseautage entre tous les participants : entrepreneur.e.s, hauts dirigeants d’entreprises, président.e.s d’associations, étudiant.e.s, ainsi que les représentant.e.s des jeunes chambres montréalaises présentes durant cet événement (Réf. Liste des jeunes chambres citées à la fin de cette article). Ensuite, les tables rondes, activité clé de l’événement, ont débuté. Chacune de ces tables rondes étaient présidées par deux invités d’honneurs issus du milieu professionnel, tel qu’un directeur régional de la Banque Nationale, une notaire, et plus encore. Ces derniers introduisaient les thématiques majeures, dont la diversité culturelle, la rétention des talents et l’égalité homme-femme. Les invités d’honneur animent ces débats en fonction de leurs propres expériences vécues au sein de leurs milieux professionnels respectifs.

 

Les participants ont eu l’opportunité d’assister à deux tables rondes. Ils ont également pu débattre sur ces thématiques, et réfléchir ensemble à des solutions concrètes à appliquer, que cela soit au niveau professionnel ou à l’échelle des entreprises.

 

Pour conclure, la réussite de ce Cocktail est sans aucun doute liée à la diversité de ces participants et des jeunes chambres, reflétant bien le multiculturalisme évoluant dans le milieu entrepreneurial montréalais. L’ensemble des membres et participants conviés à cet événement par la JCMQ, ont eu l’occasion d’échanger avec divers acteurs montréalais: du milieu des affaires, communautaires, ainsi que de rencontrer l’ensemble des jeunes chambres de l’Île-de-Montréal.

 

La liste des Jeunes chambres de l’Île-de-Montréal présentes :

 


Si vous souhaitez faire partie de notre communauté de membres, bénéficier de notre réseau et vivre une expérience enrichissante grâce à notre ambitieux programme, rejoignez-nous dès maintenant sur le lien suivant : Devenez membres !


Pour toutes informations :

Inès Essamari
Chargée du marketing
ines.essamari@lajcmq.ca

Mohamed Charradi
Président
mohamed.charradi@lajcmq.ca