SÉISME AU MAROC : LA JCMQ S’EST JOINTE AU MOUVEMENT DE SOLIDARITÉ PARTICULIÈREMENT FORT AU QUÉBE

SÉISME AU MAROC : LA JCMQ S’EST JOINTE AU MOUVEMENT DE SOLIDARITÉ PARTICULIÈREMENT FORT AU QUÉBE

Le séisme dévastateur qui a frappé le Maroc vendredi 8 septembre dernier causant plus de 2900 morts a profondément ébranlé la communauté marocaine au Québec. Celle-ci s’est rapidement mobilisée pour mettre en place des actions concrètes. Son objectif premier est de répondre aux besoins fondamentaux de la population qui a survécu à la catastrophe, puis à contribuer à la réhabilitation et la reconstruction des villages fortement touchés.

Au même temps au Maroc, le roi Mohammed VI a ordonné la création d’un fonds spécial, dénommé «Fonds spécial numéro 126 pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc», visant à atténuer les effets dévastateurs de cette catastrophe naturelle.

La Jeune Chambre Marocaine du Québec a choisi en premier lieu de jouer un rôle de diffusion des informations stratégiques. Cela inclut l’encouragement à contribuer directement dans le compte spécial annoncé par le gouvernement du Maroc et la promotion des initiatives en cours au Québec. Ces dernières sont portées par de citoyens courageux et divers organismes actifs et engagés (consultez la liste à la fin de l’article). Consciente de son potentiel d’impact dans cette crise, la JCMQ a décidé ensuite de joindre ses efforts à ceux des autres organismes et jouer un rôle plus actif et concret, en faisant appel à la générosité de son réseau. 

Ainsi, un appel aux dons a été lancé auprès de la communauté d’affaires québécoise. Les entreprises donatrices, autorisant la JCMQ a dévoilé leurs noms, verront leurs logos publiés sur les réseaux sociaux, dans le but d’inciter d’autres entreprises à contribuer.

La JCMQ s’engage à verser intégralement tous les fonds collectés dans le compte spécial mis en place par le gouvernement du Maroc. Elle reste ouverte à coordonner sa collecte de dons avec d’autres organismes, si un seul versement dans le compte spécial est privilégié.  


Nous sommes conscients que tout seul on va plus vite, mais qu’ensemble, on va plus loin. En fin de compte, peu importe la source, c’est la solidarité qui prévaudra car tous les dons collectés seront versés dans le même compte.


AIDES ANNONCÉES 

  • – Le gouvernement du Québec a annoncé via son ministère des Relations internationales et de la francophonie une aide de 1,5 M$. Les sommes versées serviront à appuyer des organismes de coopération internationale (OCI) québécois qui travaillent déjà en étroite collaboration avec des partenaires marocains.
  • – Desjardins a annoncé un don de 50 000 $ à la Croix-Rouge afin d’apporter une aide d’urgence aux sinistrés du séisme au Maroc

INITIATIVES MISES EN PLACE

  • – Le Collège Lasalle a mis en place un site de dons depuis le lundi 11 septembre.
  • – La Croix-Rouge a lancé un appel aux dons en argent.
  • – L’organisme Soleil des orphelins a lancé une collecte de fonds et fait des actions concrètes au Maroc via ses partenaires.
  • Morocco Solidarity Hackathon fait une collecte de fonds dans le cadre de son hackathon prévu le 16 septembre.
  • – Le collectif Unis pour le Maroc a lancé, en partenariat avec la Croix-Rouge Canadienne une  collecte de fonds auprès des professionelles et professionels marocains au Québec et au Canada.