contact@www.lajcmq.ca

Lancement de la Jeune chambre Marocaine du Québec (JCMQ)

Lancement de la Jeune chambre Marocaine du Québec (JCMQ)

LA JEUNE CHAMBRE MAROCAINE DU QUÉBEC, UN NOUVEL ACTEUR ÉCONOMIQUE DANS LA GRANDE FAMILLE QUÉBÉCOISE

Montréal, Québec (08 Mai 2018) – La Jeune chambre Marocaine du Québec (la JCMQ) a été lancée officiellement le 8 mai dernier à Montréal Cowork, un espace de travail collaboratif qui prône la diversité et l’inclusion.

Présidé par la Consule générale du Royaume du Maroc au Canada, Mme Habiba Zemmouri, cet événement a rassemblé plus d’une centaine de participants, dont des représentants de différents organismes d’influence ainsi que de plusieurs personnalités issues des milieux des affaires, culturel et universitaire.

La Jeune chambre marocaine du Québec a été créée à l’intiative de trois jeunes professionnel.le.s maroco-canadiens : Nafissa Abarbach (VP Membres), Houda Rohaimi (VP Principale) et Mohamed Charradi (Président).

Au cours de cet événement, le Président de l’association a pris la parole pour introduire les enjeux et valeurs de la JCMQ. Ainsi, nous vous proposons un résumé de son discours ci-dessous.

Mot du Président : La JCMQ a été créée pour répondre à un besoin exprimé, celui d’une communauté marocaine grandissante et participative au sein du Québec. Durant nos participations, à plusieurs événements d’affaires organisés généralement par d’autres jeunes chambres de commerce, Houda Rohaimi, Nafissa Abarbach et moi-même étions arrivés à un même constat, celui de l’inexistence d’un organisme qui rassemble la relève d’affaires marocaines au Québec. De cette idée est venue la fondation de la JCMQ. Cette dernière a pour mission de soutenir, valoriser une communauté, et plus particulièrement celles des jeunes étudiant.e.s, professionnel.le.s et entrepreneur.e.s québécois d’origine marocaine. De plus, la JCMQ est composée d’une équipe jeune et dynamique, précisément de personnes provenant de divers univers qui sont motivés à vous proposer des actions qui répondront aux besoins de notre cible, âgée de 16 à 40 ans.

Afin de faire rayonner cette relève d’affaires marocaine, nous souhaiterions élargir notre réseau, notamment par la collaboration avec d’autres organisations de renommée.

Également, pour mener à bien la création d’une telle association, il a fallu rassembler divers savoir-faire, dont la finance, le développement d’affaires, économique et plus encore. Ce projet a été bâti au fur et à mesure grâce aux valeurs communes qui rassemblent les membres de l’équipe et les fondateurs de la JCMQ, à savoir : la collaboration, le partage et l’inclusion.

Aussi, pour assurer la pérennité de l’organisme, la JCMQ s’engage à impliquer ses membres dans la conception de la programmation, ainsi que dans ses activités. Également, en offrant les outils nécessaires aux jeunes afin qu’ils puissent s’épanouir et se développer. En effet, nous insistons particulièrement sur une écoute active envers notre communauté, pour répondre aux mieux à ses besoins. Par exemple, la JCMQ prévoit, pour ses activités à venir, de recueillir les suggestions de ses membres ou celles de tous autres participants, et ce à travers un sondage en ligne qui sera envoyé à une centaine de personnes, ainsi que l’organisation d’un atelier d’idéation pour établir un échange mutuel.

Un autre point, concernant la réussite et la viabilité de notre projet, concerne l’établissement de partenariats avec des acteurs socio-économiques, institutionnels et médiatiques. Certains vont appuyer financièrement la réalisation de la mission et des activités de la JCMQ et d’autres vont favoriser la réalisation de ses actions. Tels que des partenaires médiatiques et des organismes spécialisés en entrepreneuriat ou en employabilité. En bref, la JCMQ cible les organisations ayant les mêmes valeurs que les siennes. Plusieurs acteurs communautaires seront mis à profit pour développer l’organisme.‘’Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin’’ a déclaré Mohamed Charradi, président de la JCMQ.

En dernier lieu, la JCMQ souhaite s’affirmer comme un acteur : Rassembleur, créant une communauté de jeunes, forte et solide. Elle souhaite aussi, dynamiser et créer de l’engouement autour de ses activités ; faire rayonner les jeunes marocaines et marocains en promouvant leur implication et leur contribution dans la grande famille multiethnique québécoise et canadienne. »


Si vous souhaitez faire partie de notre communauté de membres, bénéficier de notre réseau et vivre une expérience enrichissante grâce à notre ambitieux programme, rejoignez-nous dès maintenant sur le lien suivant : Devenez membres !


Pour toutes informations :

Inès Essamari
Chargée du marketing
ines.essamari@lajcmq.ca

Mohamed Charradi
Président
mohamed.charradi@lajcmq.ca