contact@www.lajcmq.ca

Accomplir ses rêves : par où commencer ?

Accomplir ses rêves : par où commencer ?

Au mois de mars, cinq Jeunes chambres Montréalaises, ainsi que Montréal Cowork se sont retrouvés tous ensemble pour unir leurs forces et organiser un événement sous le thème des « Femmes entrepreneures issues de la diversité ». Ces Jeunes chambres étaient entre autres : la Jeune chambre Marocaine du Québec (JCMQ), la Jeune chambre de commerce Haïtienne (JCCH), la Jeune chambre Tunisienne du Québec, la Jeune chambre Algérienne du Canada (JCCAC), et la Jeune Chambre du Congo-Kinshasa au Québec (JCCKQ). Ce regroupement a finalement impulsé leur premier projet ensemble et a opté pour nommer son événement « Accomplir ses rêves: par où commencer? ».

En effet, les femmes et l’entreprenariat sont tous deux des sujets d’actualité, et ils nous interpellent particulièrement dans les sociétés dans lesquelles nous vivons. C’est dans ce contexte que les co-organisateurs ont voulu inspirer les gens autour d’eux à travers cet événement afin d’impulser leurs rêves, et leur fibre entreprenariale, en leur présentant un panel d’entrepreneures aux parcours très diversifiés. Les co-organisateurs ont ainsi mis en place un programme pour inspirer leurs participants. Cela débute par rêver : croire en soi. Puis, écouter : s’écouter soi-même, mais aussi écouter les conseils des experts du domaine et des entrepreneur(e)s qui ont percé. S’accomplir : mettre en place son plan d’affaire et s’armer pour mener son projet à bien. En dernier lieu, insuffler : entre autres, introduire et inspirer les autres par rapport à son vécu respectif dans le milieu de l’entreprenariat.

Mise à part ce riche programme spécialement cocoté par les équipes des 5 Jeunes chambres Montréalaises et Montréal Cowork, deux cadeaux, à tirer au sort, ont pu être offerts aux participants. Il y a eu un billet d’avion offert et un don de 450$ de la part de deux généreux partenaires de la JCMQ : la Royale Air Maroc et Entreprendre Ici.

C’est alors que cet événement a eu lieu le jeudi 28 mars 2019 dans les locaux de Montréal Cowork. De plus que le superbe panel des cinq femmes entrepreneures issus de la diversité était composé de :

Dounia et Fadila Berrada qui ont repris les rênes de l’entreprise familiale fondée en 1970. Ces jeunes femmes ont dû relever le défi de la gestion d’une entreprise, en se taillant une place dans une industrie dominée par des hommes ayant plus de 30 ans d’expérience en affaires. De cette expérience, elles ont eu l’idée de créer Agenda C; un webzine d’affaires où des jeunes femmes professionnelles pourraient échanger avec d’autres femmes au parcours exceptionnel et s’inspirer les unes des autres.

Sarah Ghribi a lancé en 2013 son entreprise Loue 1 Robe, et elle propose un service de location de robes de prêt-à-porter, et de luxe, et ce de façon éco-responsable. Mission réussie, en 6 ans, Loue 1 Robe est devenue la référence en matière de location de robes de soirée à Montréal.

Zineb Kouidri est avocate associée et cofondatrice de BTK avocats, un cabinet d’avocats spécialisé en droit des affaires, de l’immobilier, de la construction, de l’immigration, de la famille ainsi qu’en litige civil. Elle a été nommée membre au conseil d’administration de Business Professionnel Woman (BPW), une association internationale qui regroupe plus de 30000 femmes d’affaires dans le monde. Zineb Kouidri possède une expérience de plus de 14 ans dans le domaine juridique au Québec et à l’international et a traité plusieurs projets d’envergures.

Vanessa Cherenfant est une entrepreneure, et ingénieure. Elle fonde Elysia, une startup permettant de personnaliser les expériences de voyage, projet pour lequel elle fut reconnue comme startup développant une technologie innovatrice. Vanessa rejoint les rangs d’Officevibe, startup ayant pour mission d’améliorer la vie au travail et devient un élément clé de leur succès commercial attirant des organisations de classe mondiale telles qu’Ubisoft, Disney, Bose, CAE.

L’ensemble des participants à l’événement, ainsi que le rassemblement des Jeunes chambres Montréalaises et Montréal Cowork se sont intéressés à leurs histoires et leurs parcours remplis de défis. Ces cinq femmes ont partagé avec nous les différentes phases par lesquelles elles sont passées pour en arriver là où elles en sont aujourd’hui. Elles ont également apporté leurs visions et leurs conseils par rapport aux étapes à franchir en entreprenariat plus particulièrement au Québec.

Suite à la présentation de ces riches parcours entrepreneuriaux, les participants ont pu échanger avec les panélistes autour de délicieuses tapas et boissons, durant un moment de un réseautage convivial et décontracté. Finalement, est venu le moment de révéler les heureux gagnants, parmi l’ensemble des participants, qui ont été tirés au sort pour gagner le billet d’avion, et le don de 450$ pour impulser son projet.


Si vous souhaitez faire partie de notre communauté de membres, bénéficier de notre réseau et vivre une expérience enrichissante grâce à notre ambitieux programme, rejoignez-nous dès maintenant sur le lien suivant : Devenez membres !


Pour toutes informations :

Inès Essamari
Chargée du marketing
ines.essamari@lajcmq.ca

Mohamed Charradi
Président
mohamed.charradi@lajcmq.ca